- Qu’est-ce qu’un RA :
Le RA est une réaction motrice, une action non conditionnée, non apprise, involontaire et qui répond à une stimulation déterminée. On peut citer, chez le nourrisson le Réflexe de succion, le Réflexe d’agrippement, par exemple. Il en existe près de 70.
Ils apparaissent dès les premières semaines de la vie fœtale, à la naissance ou quelques semaines après.
- A quoi servent-ils ?
Les RA sont indispensables à l’évolution de l’enfant aussi bien dans la construction des schémas posturaux, de la coordination des membres, de l’équilibre émotionnel. Ils nous servent donc à grandir de manière équilibrée.
- Comment évoluent-ils ?
A la suite de leur émergence ils se développent pendant un certain temps, temps variable selon le RA. Ensuite, ils sont amenés à disparaître, on parle d’intégration.
- Pourquoi s’intéresser à ces RA ?
C’est justement dans le cas où ils ne disparaissent pas que ces RA vont nous perturber dans notre vie quotidienne. En effet, ces RA doivent disparaitre à la naissance ou quelques semaines après pour se transformer en mouvement conscient et spontané. S’ils restent actifs, ils peuvent occasionner une gêne motrice, cognitive ou encore émotionnelle. Ils mettent donc en difficultés les enfants lors de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture mais aussi lors de la concentration… Cela peut amener l’enfant à devoir faire plus d’efforts que les autres et être ainsi plus fatigué, plus énervé, être en échec ou encore être plus lent que les autres… Bref, être en difficulté scolaire ! sans que personne ne comprenne pourquoi… Ces difficultés concernent aussi les adultes. Il n’existe aucun rapport entre niveau d’intelligence et difficultés d’apprentissage…
- La Kinésiologie et les Réflexes Archaïques :
Lors d’une séance de Kinésiologie, il est courant d’avoir à travailler sur ces RA pour les intégrer sur des enfants, des adultes ou encore des personnes âgées. Pour les adultes le but peut être de soulager certaines douleurs (dos, cou…), de faciliter la gestion du stress ou la communication, ou encore les performances sportives. Grâce au test musculaire (outil de base du kinésiologue), il est facile et rapide de détecter le ou les RA perturbateurs.
La Kinésiologie va permettre de faire disparaitre (on parle d’intégration) ces RA afin d’éliminer les difficultés associées. La plupart du temps, pour consolider ce travail il sera utile d’y ajouter des exercices spécifiques à faire à la maison.