Histoire de la kinésiologie

 

La kinésiologie nous vient des Etats-Unis. C’est à la fin du 19 ème siècle que le Docteur Palmer met en place les bases de ce qui deviendra la chiropractie ; on parle d’ajustement vertébral.

 

Ensuite, dans les années 60, c’est le docteur Goodheart, chiropracteur qui mettra en évidence les liens entre organe-muscle-méridien acupuncture. Il met en avant la relation entre le stress et le tonus musculaire ; il crée donc le Test musculaire, la base de la kinésiologie. Ce test permet de mettre en évidence, les déséquilibres d’une personne suite à un stress de quelle que nature que ce soit ; aussi bien structurel, qu’émotionnel ou biochimique.


Puis, dans les années 80, ce sera John Tie qui portera à la connaissance du grand public ces pratiques qui seront le point de départ de nombreuses évolutions de la kinésiologie.


Le test musculaire va permettre de créer de nouvelles branches de la kinésiologie qui se démarquent de la branche chiropractique par une plus grande importance accordée aux émotions. Ce sont les travaux du Docteur Denison qui permettront de mettre au point l’Edu-K ou Kinésiologie pour apprendre. Cette technique améliore la communication entre l’hémisphère droit et gauche du cerveau.